Mentions Légales - BD Assur & Leblanc | courtier d'assurances Tournai

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      Informations légales

Votre protection lors de la conclusion d'un contrat d'assurance


En  Belgique, la protection des utilisateurs de produits et services financiers est basée sur la directive «MiFID» (''Marketsin Financial Instruments Directive''). Depuis le 30 avril 2014, ces règles de comportement MiFID sont également d'application pour les courtiers en assurance en Belgique. Cette législation est aussi connue sous le nom AssurMiFID. Certaines de ces règles AssurMiFID auxquelles s'engage notre société de courtage en assurance sont reprises ci-après.


1 Devoir de diligence et analyse des besoins

BD Assur & Leblanc recueille  suffisamment  d'informations  sur  ses  clients  afin  de  pouvoir procéder  à  une  évaluation  correcte  de  leurs  besoins  et  de  leurs  exigences.  Ceci  nous  permet  de  vous proposer les solutions les plus adaptées. Cette évaluation se déroule selon le processus suivant :

    • Nous  opérons  tout  d'abord  une  analyse  de  vos  risques  et  besoins  selon  différents  moyens  et formes.
    • Nous   effectuons   ensuite   une   étude   comparative   des   solutions   proposées   par   les   différents assureurs consultés. Pour garantir notre indépendance en tant que courtier, une telle étude est renouvelée régulièrement.
    • Par après, BD Assur & Leblanc donne un avis neutre et objectif sur les différents contrats d'assurance envisageables. Si ceux-ci venaient à changer en cours de contrat, il vous appartient de nous en informer.  Les nouveaux  risques,  besoins  et  exigences  seront  alors  réévalués  et  le  contrat  sera  adapté  si nécessaire et si possible.


2 Devoir d'information
Afin  de  permettre  à  ses  clients  de  conclure  un  contrat  d'assurance  en  pleine  connaissance  de  cause, BD Assur & Leblanc vous informe de manière exacte, appropriée et compréhensible sur les produits et  services  proposés,  et  ce  conformément  aux  exigences  d'AssurMiFID.  Nous  veillons  également  à  ce  que toute  information  publicitaire  soit  correcte,  claire,  non  trompeuse  et  soit  clairement  identifiable  comme telle.
La  diffusion  d'informations  et  les  communications  de  BD Assur & Leblanc qui  vous  seront destinées se  feront  dans  la  langue  de  votre  choix  ou  dans  la  langue  que  vous  employez  dans  vos communications  vis-à-vis  de  BD BD Assur & Leblanc  (de  préférence  le  français,  éventuellement  le néerlandais pour des notions de  base ou, dans la mesure  du possible l'anglais ou le roumain, langues  non maîtrisées dans tous leurs aspects par notre bureau).
a)  Informations  générales  à  propos  de  BD Assur & Leblanc :  BD Assur & Leblanc  est une société privée à responsabilité limitée dont le siège social est établi Quai Sakharov, 17 à 7500 TOURNAI et  enregistrée  auprès  de  la  BCE  sous  le  numéro 0880.138.507.  Si  vous  désirez  prendre  contact  avec BD Assur & Leblanc, vous pouvez le faire soit par courrier, soit par téléphone au numéro +32 69 89 53 10, soit via l'adresse  email info@bdassur.be ou encore  via  nos  site  web www.bdassur.be.
BD Assur & Leblanc est inscrite à la FSMA (Rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, www.FSMA.be) comme courtier sous le numéro 06732 A pour pratiquement toutes les branches d'assurance. Ses activités d'assurance s'adressent à tous types de clients, desparticuliers aux entreprises industrielles et commerciales.
b)  Informations  sur  les assureurs  et  leurs  produits
Comme  mentionné  ci-dessus,  chaque  offre  d'assurance émanant de  BD Assur & Leblanc fait  l'objet  d'une  étude  de  marché  préalable.  Ces  études  de marché sont  essentielles  pour le candidat  preneur d'assurance  dans le  cadre  du processus de  décision. En ce qui concerne les solutions structurées liées à un portefeuille, une étude comparative globale est réalisée à  l'échelle  d'un  groupe  de  clients  présentant  un  profil  de  risque  similaire.  C'est  pourquoi  BD Assur & Leblanc consacre un soin tout particulier à l'établissement de ses appels d'offres et tend à reprendre tous les éléments essentiels de l'offre de façon claire et compréhensible. Afin de vous permettre de vérifier l'étude  de  marché  dans  son  ensemble,  nous  vous  transmettons  sur  simple  demande  les  propositions  et conditions les plus appropriées de(s) (l') assureur(s).
De manière générale, BD Assur & Leblanc vous fournit les informations suivantes :
    • Les assureurs et leurs services ;
    • Le type d'assurance ;
    • Les garanties et les risques exclus Nous référons pour ceci au sites web des assureurs concernés ;
    • Les conditions applicables. Nous référons pour ceci au sites web des assureurs concernés ;
    • Les éventuelles extensions de garanties facultatives ;
    • Le calcul de prime ;
    • Notre commission ;
    • Les coûts et éventuels frais liés.

3 Conflits d'intérêts
Des conflits d'intérêts peuvent survenir entre BD Assur & Leblanc, son personnel et ses clients, ou entre ses clients eux-mêmes, lorsque par exemple :
    • BD Assur & Leblancperçoit  une  rémunération  ou  un  avantage  de  la  part  d'une compagnie d'assurance ;
    • BD Assur & Leblanc attribue à son personnel des indemnités, primes ou rémunérations variables en fonction d'objectifs commerciaux ;
    • Des administrateurs, managers ou autres membres du personnel de BD Assur & Leblanc exercent des mandats externes ;
    • Lors du traitement d'un dossier, les intérêts de différents clients de BD Assur & Leblanc entrent en conflit.
Pour cette raison, BD Assur & Leblanc a établi une politique en matière de conflits d'intérêts et a adopté les procédures nécessaires afin de préserver vos intérêts. Les membres du personnel sont tenus de respecter  les  règles  et  procédures  internes  sur  base  desquelles  BD Assur & Leblanc attend  de leur  part  qu'ils  agissent  à  tout  moment  dans  les  intérêts  du  client  et  le respect  de  la  règlementation applicable.
a) Identification des conflits d'intérêts potentielsLes  conflits  d'intérêts  potentiels  ont  été  identifiés  au  sein  de  BD Assur & Leblanc et  sont répertoriés  dans  un  registre  central.  Ce  registre  est  géré  par  les  gérants  ou  tout  autre  personne  désignée par les gérants (avec l'aide des autres départements de BD Assur & Leblanc) et est actualisé en fonction de certains évènements susceptibles de générer un conflit d'intérêts.
b) Implémentation de mesures destinées à gérer les conflits identifiés
Ces mesures ont été développées afin de prévenir, limiter et gérer l'impact négatif potentiel que les conflits d'intérêts  identifiés  pourraient  avoir  pour  les  clients.  Ces  mesures  consistent  à  tout  le  moins  à  (selon  la nature du conflit d'intérêts) :
    • Contrôler la transmission et l'utilisation d'informations. Ces mesures sont destinées à éviter que des informations susceptibles de générer un conflit d'intérêts soient utilisées ou diffusées au sein de BD Assur & Leblanc.
    • Prévenir  des  influences  inappropriées.  Ces  mesures  sont  destinées  à  ce  que  personne  ne  puisse exercer  une  influence  inappropriée  sur  la  façon  dont  un  service  d'intermédiation  en  assurances  est  censé être offert.
    • Adopter  des  mesures  organisationnelles.  Ces  mesures  ont  pour  but  d'éviter  les  conflits  d'intérêts potentiels dont l'origine est l'organisation de BD Assur & Leblanc ou de limiter les risques qui y sont liés (Principe du ''Chinese Wall'').
    • Contrôler les rémunérations et autres avantages. Ces mesures visent à éviter que les rémunérations ou  autres  avantages  octroyés  ou  perçus  par BD Assur & Leblanc ne  deviennent  sources  de conflits d'intérêts.
    • Adopter  des  mesures  d'abstention.  Ces  mesures  préviennent l'exécution  de  certains  services  ou transactions  lorsqu'un  conflit  d'intérêts  empêche BD Assur & Leblanc d'agir  de  manière honnête, équitable et professionnelle envers le client.
c)  Informations  aux  clients  au  sujet  des  conflits  d'intérêts  qui  nepeuvent  être  gérés  par  des  mesures organisationnelles Dans l'hypothèse où les mesures susmentionnées sont insuffisantes pour pouvoir supposer que vos intérêts ne seront pas mis en péril, vous devez être informé de façon claire de la nature générale et/oudes sources de conflits d'intérêts. Cette information doit être communiquée préalablement à la prestation de services à laquelle le conflit d'intérêts est lié.
d) Notification et enregistrement correct de tous les conflits d'intérêts qui surviennentLes conflits d'intérêts qui sont survenus (ou, dans le cas d'un service ou d'une activité encore en cours, qui peuvent  survenir),  et  qui  présentent  un  risque  significatif  pour  vos  intérêts,  doivent  être  signalés  par  la personne  concernée  aux  gérants.  Tous  les  conflits  d'intérêts  rapportés  sont  répertoriés  dans  un  registre central géré par le s gérants ou toutes autres personnes désignées par les gérants.
e) Formation adéquate L'élaboration  et  le  maintien  d'une  culture  de  conformité  largement  répandue  au  sein de  BD Assur & Leblanc est l'un des chevaux de bataille de notre politique. Afin de réaliser cet objectif et de rendre possible la gestion des conflits d'intérêts, nous veillons à ce que les employés de BD Assur & Leblanc reçoivent  la  formation  et  le  soutien  nécessaire  à  la  bonne  compréhension  du  concept  de  ''conflit d'intérêts'' et de la politique de BD Assur & Leblanc en la matière.

4 Rémunérations
Conformément  à  AssurMiFID, BD Assur & Leblanc ne  peut,  en  ce  qui  concerne les  services d'intermédiation  en  assurances  fournis  à  ses  clients,  recevoir  ou  payer  de  rémunérations  que  si  elles appartiennent à l'une des trois catégories suivantes :
  • A. Une rémunération payée par ou au client. Ceci  englobe  les  honoraires  convenus  que  vous  payez  en  tant  que  client  et  qui  sont  stipulés  dans  votre contrat  avec BD Assur & Leblanc,  ou  encore  la  commission mentionnée  dans  l'offre  et  qui  fait partie de la prime que vous payez à BD Assur & Leblanc.
  • B. Une rémunération payée par ou aux compagnies d'assurances avec lesquelles le client conclut un contrat d'assurance. Cela  englobe  la  commission  reprise  dans  l'offre  et  faisant  partie  de  la  prime  que  vous  devez  payer directement à l'assureur, ou encore les commissions de portefeuille que des assureurs payent à BD Assur & Leblanc en  compensation  de  services  que  nous  fournissons  à  ces  assureurs  en  faveur  de  nos clients. Ces commissions de  portefeuille sont  payées à BD Assur & Leblanc par les assureurs au motif  que  nous  exécutons  un  certain  nombre  de  tâches  qui  incombent  normalement  aux  assureurs  mais que nous assumons à leur place, en tout ou en partie.
  • C.  Une  rémunération  d'un  tiers,  qui  est  nécessaire  pour  le  service  d'intermédiation  en  assurance demandé : Il  s'agit  d'une  catégorie  très  spécifique  englobant  par  exemple  les  frais  juridiques  nécessaires  à  la conclusion  d'un  contrat  d'assurance.  Il  est  également  possible  que  BD Assur & Leblanc octroie une  rémunération à un tiers au simple motif que  ce tiers amène de  nouveaux clients. Ces  paiements sont conformes à la communication de la FSMA du 20 février 2009 concernant les ''apporteurs d'affaires'' et à la stricte  réglementation  interne  en  la  matière.  En  ce  qui  concerne  les  avantages  non  patrimoniaux  tels  que les  repas,  les  évènements  sportifs, éducatifs ou  culturels  proposés par les  assureurs.
BD Assur & Leblanc suit les dispositions MiFID ainsi que sa propre politique en matière de conflits d'intérêts. Ces invitations sont donc uniquement acceptées si elles présentent un avantage pour la prestation de services au  client.  Toutefois BD Assur & Leblanc n'accepte  jamais  que  les  frais  d'hôtel  ou  de  transport soient payés par les assureurs en faveur de ses collaborateurs.

5 Reportinget dossiers clients
BD Assur & Leblanc tient, dans la mesure du possible, un dossier électronique  détaillé  de  tous ses clients, reprenant entre autres :
    • L'analyse des risques et des besoins sous différentes formes ;
    • L'étude de marché avec le détail des offres ;
    • Le contrat d'assurance (conditions générales et particulières) ;
    • Tous les avenants au contrat d'assurance ;
    • L'ensemble  des  emails,  lettres  et  communications  échangés  avec  le  client  au  sujet  des  garanties, des primes, des limites et des sinistres ;
    • Toutes les statistiques sinistres ;
    • Toutes les plaintes et réactions aux plaintes.

6 Conditions Générales
BD Assur & Leblanc  se réfère aux différents sites web des assureurs pour la lecture des conditions générales des assurances souscrites. Sur simple demande de votre part par mail à l'adresse info@bdassur.be, nous pouvons également vous faire parvenir une version par mail.

        
                
                

        
                
                

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J'accepte que mes informations personnelles soient traitées par le bureau BD Assur et Leblanc (conformément à sa politique de gestion des données à caractère personnel)
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